Avertissement
Ce contenu a été généré par une intelligence artificielle (LLM) et peut contenir des imprécisions ou des erreurs malgré notre relecture attentive. Il s'agit d'un outil d'apprentissage et non d'une référence académique.
Si vous constatez des erreurs, merci de nous les signaler via la page "À propos".
Séries Numériques - fiches de révision (A)
Qu'est-ce qu'une série numérique et quand dit-on qu'elle converge ?
Solution
Une série numérique est un objet mathématique qui vise à donner un sens à la somme d'une infinité de termes d'une suite . Elle est définie par le couple de la suite du terme général et de la suite des sommes partielles .
La suite des sommes partielles est définie par :
On dit que la série, notée , converge si la suite de ses sommes partielles converge vers une limite finie . Cette limite est alors appelée la somme de la série. On écrit :
Si la suite ne converge pas vers une limite finie, on dit que la série diverge.
En résumé : Pour étudier une série, on ne somme pas une infinité de termes d'un coup. On construit la suite des sommes partielles et on regarde si cette suite se stabilise vers une valeur finie.
Exemple : Pour la série de terme général , la somme partielle est . Comme , la série converge et sa somme est 2.
Quelle est la condition nécessaire de convergence d'une série et quelle est son utilité principale ?
Solution
La condition nécessaire de convergence stipule que si une série converge, alors son terme général doit obligatoirement tendre vers 0.
Attention : Cette condition est nécessaire, mais pas suffisante. Le fait que ne garantit pas que la série converge (par exemple, la série harmonique diverge bien que son terme général tende vers 0).
L'utilité principale de cette condition est sa contraposée, qui fournit un test de divergence simple et efficace, souvent appelé le test de divergence grossière :
Si le terme général ne tend pas vers 0 (soit parce que sa limite est non nulle, soit parce qu'il n'a pas de limite), alors la série diverge.
C'est souvent la première chose à vérifier lorsqu'on étudie la nature d'une série.
Exemple d'application :
Soit la série .
Le terme général est .
On a .
Comme la limite n'est pas 0, on peut immédiatement conclure que la série diverge.
Comment calculer la somme de la série télescopique ?
Solution
Pour calculer la somme d'une série, on doit revenir à la définition : calculer la limite de la suite des sommes partielles . Les séries télescopiques sont un cas particulier où le calcul des sommes partielles se simplifie grandement.
Étapes :
-
Décomposer le terme général : On utilise la décomposition en éléments simples pour "casser" la fraction.